Café 366 ?


Café 366 est une torréfaction artisanale de café de terroir fondée en 2015, quelques années après un tour du monde d’un an « sur la route du café » qui m’a amenée à rencontrer des acteurs de la filière café de différents pays. Ces expériences de terrain et les différentes formations m’ont apporté une culture du monde du café qui me permet d’acheter une matière première de qualité respectueuse de l’environnement et des hommes et disposant d’une traçabilité complète. Les grains verts, pour certains achetés directement au producteur, sont ensuite transformés dans un atelier collaboratif situé dans le 18e à Paris dans le respect du produit et du travail du producteur afin de proposer à mes clients 2 gammes de cafés adaptés à leurs besoins. Qu’ils soient gustativement abordables ou plus complexes ce sont tous des cafés de terroir, 100 % Arabica hautes altitudes dont la torréfaction vient en révéler les saveurs et les arômes.
Café 366 propose également une offre sur mesure pour des besoins ou une clientèle spécifique.

Et pourquoi Café 366 ? comme les 366 jours d’un tour du monde sur la route du café que j’ai réalisé sac au dos avec mon conjoint de septembre 2007 à septembre 2008. Nous sommes passés par une quinzaine de pays ayant un lien culturel, historique, économique avec le café : Yémen, Éthiopie, Kenya, Tanzanie, Madagascar, Brésil, Bolivie, Pérou, Colombie, Panama, Guatemala, Mexique, Indonésie… Nous avons eu l’occasion de rencontrer des petits producteurs qui ont bien voulu nous consacrer un peu de leur temps pour nous parler de leur métier et de leurs difficultés à s’imposer sur ce marché dominé par quelques multinationales qui achètent à elles seules plus de 50% de la production mondiale de café vert.

Cette aventure est devenue une passion puis un métier. Si vous voulez en savoir plus, un blog alimenté régulièrement tout au long du voyage retrace nos aventures.